Menu Fermer

L’Histoire

L’association « Terre d’Espoir Armor » (TEA) est née dans le département des Côtes d’Armor : elle a été créée en 1993 par Marie et Roger EON, des habitants de la commune de Plouézec et des communes avoisinantes… où habitent encore de nombreux adhérents ainsi que dans bien d’autres communes en Bretagne ou ailleurs en France.

 

 

 

 

 

Cette association est le fruit d’une amitié entre des personnes curieuses de découvrir l’Inde dont un belge (René Claës) marié à une indienne francophone professeure d’université ayant une parfaite connaissance des habitants de leur culture et de leurs besoins.

 

 

 

 

 

L’association a commencé à faire de nombreux parrainages individuels, puis s’est peu à peu orientée vers des parrainages collectifs pour la construction de classes et de locaux annexes (cuisines, réfectoires), le paiement de salaires d’institutrices, l’achat de vêtements pour les élèves, etc. TEA est ainsi intervenue dans 7 villages, principalement des villages de pêcheurs.

Les premières aides se sont axées sur les sites proches du lieu d’habitation des correspondants locaux : Neelangarai, Gokkulapuram, Vairavan Kuppam, Centre Kannan…

En 2004, TEA a activement aidé les habitants victimes du tsunami : 80 000 € ont été récoltés en quelques semaines et ont été distribués d’urgence. Des tonnes de riz, du matériel de pêche (bateaux, filets, moteurs… ), achat de matériel pour des artisans…

Suite au tremblement de terre survenu au Népal en 2016, un groupe d’amis trekkeurs comprenant un Népalais(Mingmar Sherpa) et des membres de Terre d’Espoir Armor a programmé une aide immédiate dans le village de Mingmar. Par la suite, cette aide s’est poursuivie à l’école du village situé loin de tout et hors des circuits touristiques.

 La composition de Conseil d’Administration s’est peu à peu modifiée pour correspondre aux besoins des nouvelles actions, mais les règles de fonctionnement n’ont pas été modifiées.